Le crépi facade ou le crépissage de la façade est l’une des principales méthodes de décoration. Cela s’applique pour des bâtiments résidentiels, ainsi que des bâtiments publics, commerciaux et industriels.
Mais outre sa fonction esthétique, le crépi sert également à protéger les murs porteurs contre les aléas de la nature. Au final, cela est contre la pluie, neige, variations de température et d’humidité et autres influences négatives.
Sommaire
Particularités du crépi facade
Tout d’abord, les crépis et enduits extérieurs pour la façade doivent être fabriqués à partir de compositions de haute qualité.
Ensuite, Il présente des propriétés techniques et opérationnelles élevées :
- Classe de résistance – au moins M50.
- Résistance au gel – 50 cycles ou plus de gel/dégel.
- Perméabilité à la vapeur – devrait être au niveau si les murs eux-mêmes sont faits d’un matériau perméable à la vapeur.
- Plasticité – pour une application facile et rapide.
En outre, le revêtement final en crépi de façade doit être résistant aux dommages mécaniques et à toutes les influences extérieures.
Finalement, un paramètre tout aussi important est le caractère pratique et la faible demande de soins pendant l’exploitation.
Types de crépis facade
Les mélanges d’enduits décoratifs sont produits en plusieurs types de base, en fonction des éléments constitutifs.
De plus, les compositions minérales, acryliques, de silicone et de silicate sont particulièrement demandées par les consommateurs.
Façade en acrylique
Le crépi décoratif acrylique est disponible sur le marché sous forme de produit prêt à l’emploi.
Deplus, le matériau se caractérise par une plasticité élevée, une résistance à l’humidité et au rétrécissement, mais une perméabilité minimale à la vapeur d’eau.
Minéral
L’enduit décoratif minéral pour la finition des murs extérieurs est disponible sous forme de mélange sec, à base de ciment, de sable et d’additifs minéraux.
Ainsi, Il est peu coûteux, mais possède une perméabilité à la vapeur, une résistance mécanique et une résistance aux fluctuations de température suffisamment élevées.
Finalement, la couche finie doit être peinte après le durcissement pour obtenir l’effet esthétique souhaité.
Silicone
Tout d’abord, ce type de matériau est basé sur des liants polymères, ce qui entraîne un coût relativement élevé.
Cependant, les compositions de silicone ont une grande élasticité, ce qui élimine la possibilité de fissures après le séchage ou pendant l’utilisation.
Donc, Ils sont également caractérisés par une faible absorption d’eau, une perméabilité moyenne à la vapeur d’eau et des propriétés autonettoyantes.
Silicate
Ces mélanges sont fabriqués avec du verre potassique, des charges minérales et des résines polymères.
Ainsi, ils présentent une perméabilité à la vapeur suffisante, une résistance mécanique et une plasticité accrues, ce qui garantit l’absence de microfissures en surface après la prise.
Comment choisir un crépi facade?
Les critères suivants doivent être pris en compte lors du choix d’un crépi facade pour la finition extérieure :
- Résistance – au moins 5,0 MPa
- Texture – choisie en fonction de ses propres préférences.
- Adhérence au support – plus la force d’adhérence au matériau du mur est élevée, plus la finition durera longtemps.
- Épaisseur maximale – elle ne dépasse généralement pas 3 mm. Une couche plus épaisse entraîne une charge supplémentaire sur les fondations et les murs, ce qui nuit à leurs performances. En règle générale, l’enduit décoratif est appliqué en une seule couche – à l’épaisseur du grain.
- Perméabilité à la vapeur – plus elle est élevée, mieux c’est pour les structures murales, qui pourront « respirer » et maintiendront un microclimat normal à l’intérieur.
Préparation de surface avant l’application
La surface à crépir avec des composés de finition doit être correctement préparée.
En outre, cela affecte non seulement la durée de vie de l’enduit de façade en crépi, mais aussi ses qualités esthétiques.
Du coup, mais la technologie de l’ouvrage peut varier en fonction du matériau à partir duquel les murs ont été érigés selon la surface s’il est en :
- Brique
- Béton
- Béton poreux ou léger
- Bois, etc..
Combien coute le prix crépi facade prix
Le prix crepis facade m2 est de 70 à 100 par m² sans isolation.
Vous pouvez et vous faite un devis ici :